L’investissement dans la location meublée attire de plus en plus de particuliers souhaitant encaisser des revenus de qualité par rapport à la location nue. Il convient alors de savoir choisir le support qui génèrera un rendement séduisant sur le long terme. La location via Airbnb, pour une durée saisonnière, ainsi que la location en résidences avec services sur une longue période font partie des produits de placement les plus prisés sur le marché de l’immobilier.
Les EHPAD ou établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes sont des résidences avec services proposées à l’investissement. Pourquoi investir en EHPAD en 2018 ? Les points-clés ci-après :
- un marché prometteur : le nombre de personnes âgées en perte d’autonomie ne cesse de croître. Ceci en raison de l’allongement de l’espérance de vie depuis les dernières décennies.
- des risques de vacance locative écartés : le taux de remplissage des EHPAD demeure élevé.
- une demande de plus en plus exigeante en logements adaptés : les seniors sollicitent un lieu de vie aménagé de manière à répondre à leurs attentes : des pièces modulables, des espaces faciles d’accès pour personne à mobilité réduite, etc.
- l’opportunité de bénéficier des soins à domicile : des prestations de maintien à domicile sont proposées par certains EHPAD. Le senior reçoit alors les mêmes soins ainsi que les services proposés au sein des résidences (restauration, accès aux ateliers et aux animations diverses, etc.). Le domicile du senior sera connecté à l’EHPAD afin de permettre les interventions en cas de besoin.
- la possibilité de réduire son impôt sur le revenu : l’investisseur devient un loueur en meublé non professionnel ; il déduit des charges ou bénéficie de divers abattements en fonction du régime fiscal sous lequel il est soumis.
- la garantie d’une gestion déléguée par des opérateurs de plus en plus compétitifs.