Les SCPI, sociétés civiles de placement immobilier, sont des actifs souscrits afin de bénéficier de deux principaux avantages : l’encaissement des revenus locatifs pouvant servir à préparer sa retraite, et la gestion déléguée, prise en main par une société de gestion spécialisée. C’est cette dernière qui émet les SCPI sur le marché. Il existe deux catégories de SCPI : celle dite à capital fixe et celle à capital variable. En quoi se distingue l’une de l’autre, et quelles sont leurs spécificités ?
Les SCPI à capital variable se distinguent par le fait qu’il est impossible d’en faire évoluer le capital une fois celui-ci fixé par le gestionnaire. Le prix de leurs parts ne peut fluctuer en fonction de l’offre et de la demande sur le marché. Il n’y a donc pas de spéculation possible quant à l’achat ou à la revente des SCPI à capital variable.
Le prix des SCPI à capital fixe en revanche peut varier par rapport à l’offre et à la demande sur le marché, avec des fluctuations à la hausse comme à la baisse. C’est la société de gestion qui décide de faire évoluer le capital en en déterminant le montant.
Pour rappel, c’est sur le marché de l’émission, encore appelé marché primaire, que les actionnaires investisseurs achètent pour la première fois leurs part des SCPI. Celles-ci peuvent ensuite être échangées de gré à gré entre l’investisseur sortant et le nouveau souscripteur. Cela sur le marché secondaire : la société de gestion organise ledit marché secondaire, qui a lieu toutes les semaines ou tous les mois.
Si les SCPI à capital fixe peuvent être cédées et rachetées sur le marché secondaire, ce n’est généralement pas le cas pour les SCPI à capital variable : c’est le gestionnaire qui rachète les parts cédées de ces dernières et qui en refixe à nouveau le prix.