Cheminee cuisine toulouse
Publié le 19 Janvier 2018 à 14h35 - 201 v.

Comment immatriculer son LMNP ?

Vous souhaitez vous lancer dans l’investissement en location meublée sous le statut de loueur en meublé non professionnel : sachez que des procédures administratives doivent être enclenchées afin de vous immatriculer. Ces démarches peuvent être effectuées par vous-même ou par votre expert-comptable spécialisé en LMNP.

La déclaration auprès du Greffe du Tribunal de Commerce

L’activité doit être déclarée auprès du Greffe du Tribunal de Commerce : un outil en ligne permet de trouver le greffe rattaché au bien. Le loueur est ensuite invité à remplir le formulaire POi afin d’obtenir son numéro de SIRET. Les informations suivantes seront entre autres indiquées sur ledit formulaire : les renseignements sur le loueur, la date de début de l’activité, les options fiscales (régime micro BIC, réel simplifié ou normal, TVA, etc.).

Le loueur choisit ensuite d’être soumis au régime réel simplifié. Ceci afin de bénéficier de la possibilité de déduire des charges de sa base imposable. Si le montant des recettes annuelles est toutefois inférieur à 33 100 euros par an, une démarche complémentaire sera effectuée par l’expert-comptable au moment du dépôt de la feuille d’impôt. Ceci par le biais d’une lettre de levée d’option adressée à l’administration fiscale.

Le loueur doit ensuite adhérer à un CGA, le centre de gestion agréé afin d’optimiser sa fiscalité. Avantage : l’absence de majoration du résultat fiscal en cas de résultat positif.

Pourquoi faire appel à un cabinet d’expertise comptable ?

Dans la mesure où les revenus locatifs sont considérés comme étant des bénéfices industriels et commerciaux, l’intervention d’un expert-comptable est requise en LMNP. Le loueur est un micro-entrepreneur qui doit alors faire tenir la comptabilité de son entreprise par un professionnel.

C’est également l’expert-comptable qui optimisera le rendement de l’activité : recherche d’opportunités pour défiscaliser, trouver des solutions pour augmenter le chiffre d’affaires du loueur, le conseiller et l’accompagner sur le long terme, etc.

source : lmnp-expert.fr

Commentez !

Les publications similaires de "Blog"

  1. 24 Mars 2018Le choix du cuisiniste est crucial pour votre budget70 v.
  2. 16 Mars 2018Comment monter une cheminée91 v.
  3. 22 Janv. 2018Pourquoi investir en EHPAD en 2018 ?220 v.
  4. 21 Déc. 2017Différences entre SCPI à capital fixe et SCPI à capital variable310 v.
  5. 9 Déc. 2017Dépensez moins de bois avec un bon ramonage216 v.
  6. 25 Nov. 2017Comment fonctionne l'amortissement de l'usufruit temporaire ?239 v.
  7. 17 Oct. 2017Quels sont les biens concernés par la loi Malraux ?412 v.
  8. 30 Août 2017Faire gérer son bien immobilier à Toulouse345 v.
  9. 20 Juin 2017Louez un box de stockage avant de vous lancer dans des travaux de déco458 v.